Het Huis van '40 - '45

Verzetsmuseum Vlaanderen

De l'invasion à la liberation...

 

L'association ‘La maison de '40-'45’, grâce à ce site internet et à son musée, désire présenter au public un patrimoine en rapport avec la seconde guerre mondiale. Nous voulons montrer comment la vie en Flandre fut affectée par l'invasion, l'occupation et la libération. Nous portons une attention particulière à la vie quotidienne, la collaboration et la guerre secret de la résistance. Tous ces sujets sont abordés et exposés de manière objective.

 
Les objets de notre collection, associés aux récits de l'époque, sont les témoins muets d'un passé que l'on ne peut pas oublier. C'est en s'appuyant sur ceux-ci, que nous nous efforçons de donner une image authentique de la Flandre durant cette période et de préserver ainsi un fragment de notre 
patrimoine flamand. Conserver cet héritage est un premier pas, l'ouvrir au public en est un second, d'où cette initiative.

 
Une question nous est souvent posée: Pourquoi la deuxième guerre mondiale? Il ne s'est pourtant rien passé ici!  Il est vrai que la Flandre-Occidentale, en 40-45, n' a pas été dévastée comme elle le fut en 14-18. Il ne faut  pas pour autant sous-estimer l'impact qu'eut cette seconde guerre.  Les années de guerre ont marqué notre région, tout comme l'ensemble du monde, d'une profonde  emprunte.
Elles changèrent le cours du 20ème siècle. Néanmoins, nous ne traiterons pas de l'histoire complexe de la seconde guerre mondiale en tant que telle. Nous préférons reconstituer, par le biais de témoignages personnels, l'histoire de ceux qui traversèrent cette période.  Cette époque marque un tournant dans leurs existences. C'est alors que se firent de nombreux choix qui eurent une 
grande influence sur leur avenir, comme sur le nôtre.

 
Notre intention est que chacun puisse s'arrêter un moment et réfléchir à ce que fut et est encore la vie en temps de guerre, sous l'occupation et la répression. Nous essayons ainsi de contribuer à une prise de conscience de ce à quoi peut mener la folie de quelques-uns. Si nous pouvons apporter cela à nos visiteurs, alors nous aurons atteint notre but.